8 astuces pour atténuer les courbatures

Tous les sportifs, débutants comme confirmés connaissent la sensation de douleur musculaire survenant après une séance de sport, les fameuses courbatures. Nous allons être dans un sens content de constater que nos efforts ont payé, mais d’un autre côté, s’asseoir sur une chaise où se lever de son lit va devenir un véritable calvaire. Les courbatures sont le résultat de légers traumatismes musculaires. En effet, un exercice sollicitant vos muscles va provoquer de petites déchirures musculaires afin de faire grossir celui-ci. Nous ne pouvons pas totalement supprimer cette douleur après l’effort, mais certaines astuces peuvent permettre de les atténuer. Voyons ensemble les différentes techniques.

1- Ne pas faire l’impasse sur les échauffements

L’échauffement musculaire est important pour bien commencer votre séance de sport. En effet, il va permettre de réchauffer vos muscles, faire monter votre rythme cardiaque, augmenter la circulation sanguine. Le corps se prépare progressivement à l’effort. Il est recommandé de s’échauffer environ 10 minutes avant de commencer sérieusement votre séance. Pour cela, vous pouvez faire de la course sur place, des jumping jacks, montés de genoux …

2- Avoir un bon apport hydrique avant, pendant et après votre séance

Il est très important de s’hydrater tout au long de la journée, mais encore plus quand une séance de sport est prévue sur votre planning. L’eau permet d’évacuer toutes les toxines accumulées dans votre corps. Un manque d’hydratation favorisera l’apparition de courbatures très douloureuses. Il est conseillé de boire environ 2 litres d’eau par jour.

3- Bien s’étirer

Vous pouvez vous étirer quelques minutes (3 minutes) après votre entraînement au rythme d’une respiration lente et profonde. Cela permettra à votre muscle de se relâcher et non de rester dans une position raccourcie. L’étirement se veut doux et sans exagération, restez à l’écoute de votre corps. Vous pouvez également vous étirer 15 minutes à 1 heure après votre séance ce qui facilite encore plus votre récupération.

4- La récupération active

Si vous ne souhaitez pas vous étirer, vous pouvez effectuer une récupération active. La pratique d’une séance de vélo, de footing, de yoga, de natation ou de la marche à faible intensité va permettre d’améliorer le retour veineux et refroidir les muscles progressivement. La durée de cette récupération peut varier de 10 à 30 minutes.

5- Une douche chaude en finissant par un jet d’eau froide

Prendre une douche chaude permet de décontracter les muscles et d’oxygéner les tissus. De nombreux athlètes utilisent également la technique de l’eau froide voire glacée pour une récupération très efficace. Cela permet d’augmenter le flux sanguin et d’éliminer les toxines accumulées. Alors pour les plus courageux, on termine sa douche par un jet d’eau froide sur les jambes.

6- Avoir une bonne alimentation

Une alimentation riche en aliments anti-inflammatoires aide à diminuer les douleurs des courbatures. Nous retrouvons les oméga 3, l’ail et le curcuma comme principaux anti-inflammatoires naturels. Composez également vos plats de fruits et légumes qui contiennent tous les nutriments nécessaires pour une meilleure récupération physique.

7- Bien dormir la nuit

Il est important d’avoir un bon sommeil afin d’avoir une récupération optimale. Il s’agira de dormir environ entre 7 et 8h par nuit. Si vous avez des difficultés à vous endormir, je vous invite à découvrir tous mes conseils ici pour vous aider à passer de meilleure nuit.

8- Le massage

Après la pratique d’un sport, le massage a pour fonction de détendre les muscles, la récupération musculaire sera d’autant plus efficace. Celui-ci permet de drainer les toxines et de stimuler la circulation sanguine. Plusieurs techniques s’offrent à vous, vos mains, le rouleau en mousse ou foam-roller spécial sportif, ou encore des appareils de massage. Actuellement, j’utilise le masseur Naipo qui offre un massage profond des tissus et procure un soulagement des tensions musculaires.

Pour le commander cliquez ci-dessus

Code promo pour profiter de 8 euros de remise : ZW57CBA6


 

J’espère que toutes ces petites astuces vous aideront à soulager vos courbatures ! Quelles sont vos techniques ? Dites-moi tout en commentaire.

Vous avez aimé cet article ? Enregistrez-le sur Pinterest !

 

20 Replies to “8 astuces pour atténuer les courbatures”

  1. C’est fou comme tous tes conseils je les connais mais je ne les applique pas… je ne suis pas la seule si ??
    Aller je vais essayer pour moins souffrir 😉

    1. Ahah je te comprends tellement ! J’ai parfois ce genre de syndrome du « je sais mais je n’applique pas » !

  2. Article au top ! Merci pour tes astuces 🙂

  3. Je pratique la plupart de ces conseils sauf boire 2litres. (Je n’arrive pas à boire autant sauf quand je fait une séance justement) et dormir entre 8 et 9h je ne fait ça que le weekend 😊 Sinon je me couche trop tôt et j’aurai l’impression de ne rien faire de mes journées lol

    1. Boire 2 litres en hiver c’est pas facile … En tout cas si tu récupères ton sommeil le week-end c’est déjà pas mal 😉

  4. Merci pour tous ces conseils
    Je suis plutôt sportive et ça peut servir 😉

    1. C’est avec grand plaisir ! Merci pour ta visite 🙂

  5. Je connaissais certains conseils mais je ne les applique quasiment jamais à part quand je sens que ça tire un peu après l’entraînement 😀 Ma nouvelle résolution sera de prendre plus soin de mon corps plutôt que de le torturer sans le préparer ! Merci pour ton article 😀

    1. On attends toujours d’avoir bien mal en général ahah ! C’est une très bonne résolution en tout cas ! Merci à toi.

  6. Voilà de bons conseils ! J’aime bien aussi prendre un bon bain chaud avec de l’huile essentielle de lavande, je trouve que ça me détend vraiment bien 🙂

    Claire
    http://www.simplementclaire.fr

    1. En effet, l’huile essentielle de lavande est décontractante également, c’est une très bonne astuces !
      Merci pour ton conseil 🙂

  7. Pas mieux que Nathlisa, je sais mais il m’arrive quand même de faire l’impasse sur certains ! (genre là aujourd’hui eh ben j’ai bien mal aux cuissots et je regrette 😀 )

    1. Moi-même parfois je zap quand je manque de temps, mais ça se travail. J’espère que tes cuissots vont mieux 😉

  8. Je pratique presque tous ces conseils sauf les étirements à la fin que j’oublie parfois et le fillet de douche froide c’est trop pour moi ça… Pour le massage, je te recommande l’huile de massage à l’arnica de Weleda que j’adore et qui décontracte même les crampes les plus tenaces.
    Chloé Loindetrebelle

    1. J’ai entendu parler de cette huile de massage, il faudra que je me la procure un de ces jours. Merci pour ton conseil à bientôt 😉

  9. merci pour ces conseils, il y a cependant une chose que je ne peux pas…l’eau froide à la fin de la douche… même en été

    1. Je comprends, moi-même j’ai du mal, je ne le fait pas tout le temps je l’avoue !

  10. Le baume du tigre 🙂 et sinon une seance cardio douce le lendemain aide aussi!

    1. Le baume du tigre c’est top !

Laisser un commentaire