Les 5 fringales les plus courantes, que révèlent-elles ?

Envie de chocolat, de gâteaux, de chips ou de fromages ? Je crois que nous avons tous eu ce genre de fringales à un moment donné.
Ce genre de phénomène a parfois été un problème pour moi. Il met déjà arriver de manger une tablette de chocolat entière, ou encore un demi-paquet de chips. Surement parce qu’à cette période je ne me sentais pas très bien, le stress du boulot prenait une grande place dans mon quotidien… Et puis je me sentais mieux, le chocolat avait rempli son job. Ces épisodes se sont répétés régulièrement pendant quelques années, mais je ne me suis jamais réellement posé la question de pourquoi ces fringales étaient là.
Mais que révèlent réellement ces sensations de faim qui arrivent à n’importe quel moment de la journée ?

Les 5 fringales les plus courantes

1- Le chocolat

Parlons scientifique

Vous avez une envie de chocolat ? Surtout n’y contrer pas, car il est bon pour la santé (nous parlons du chocolat noir à 70% min). Manger du chocolat va nous procurer un certain plaisir. C’est en fait le cerveau qui fabrique une hormone du bien-être et de l’apaisement, la sérotonine. Elle permet également de préparer le corps au sommeil.

Le corps serait en demande de magnésium et de tryptophane.
À savoir que le tryptophane est un acide aminé qui aide à réguler l’humeur et le moral. Il est aussi requis pour la synthèse de la sérotonine. La consommation d’aliments sucrés aura pour effet d’augmenter indirectement la concentration de cet acide aminé dans le cerveau et ainsi la sérotonine. Un manque de tryptophane peut être dû à un régime strict, du stress, de la fatigue psychique … Tout cela fait baisser le taux de sérotonine dans le corps. Les aliments à consommer : le chocolat, le riz complet, légumineuse, banane, amandes, noix de cajou, les oeufs.
Le magnésium quant à lui à de nombreuses fonctions au sein de notre organisme. Il sert entre autre à préserver la structure osseuse et les dents, il lutte contre le stress et a une action sédative (décontractant musculaire), il augmente également l’activité du système immunitaire. Celui-ci est aussi bénéfique pour les troubles cardiaques et digestif. Un manque en magnésium peut se traduire par une alimentation peu équilibrée. En effet, notre corps ne peut pas fabriquer ce minéral, il faut donc consommer des aliments riches en celui-ci : chocolat, fruits de mer, épinards, sel de Nigari…

En résumé

La consommation de chocolat noir en fin de journée va permettre de libérer certains acides aminés (tryptophane) et créer de la sérotonine. Vous vous sentirez de meilleure humeur, moins stressé et cela favorisera votre sommeil. De plus le chocolat contient une bonne quantité de magnésium et de polyphénol, un puissant antioxydant. Alors faites-vous plaisir avec quelques amandes et 1 ou 2 carrés de chocolat noir.

2- Le sucre (produits sucrés, pâtes et riz blanc, pain…)

Un manque de tryptophane

Comme vue dans le paragraphe précédent, une envie de sucre peut être dû à un manque de tryptophane, ce qui provoque du stress, une dépression…  Les produits raffinés comme le sucre blanc, les pâtes, le riz et le pain apportent des glucides (et permet de libérer du tryptophane) mais sont aussi pauvres en nutriments. Ici, il est plus intéressant de consommer des farines complètes, du riz complet et du sucre non raffiné meilleurs pour votre santé.

La dépendance

Parlons de la dépendance au sucre. Je pense que la plupart des gens aujourd’hui consomment une quantité astronomique de sucre (35 kg par an et par habitant). En effet, l’alimentation moderne contient énormément de sucre, nous en mangeons aussi bien dans les gâteaux que dans les plats salés. Il faut savoir que le sucre devient aussi addictif que de la cocaïne ou de l’héroïne. Prenez le temps de regarder les ingrédients des aliments que vous consommez, vous serez surpris de la quantité qui s’y cache ! Le danger avec ces fringales est qu’une fois que vous aurez consommé votre dose de sucre, le taux de glucose dans le sang va augmenter rapidement, mais redescendre aussitôt, ce qui vous donnera envie d’en consommer encore et encore … un vrai cercle vicieux qui peut vous rendre malade en provoquant une obésité ou encore du diabète.

Mes conseils pour diminuer le sucre

  • éliminez toutes les sources de sucres raffinés (gâteaux, yaourts, sodas, alcool, céréales, bonbons…)
  • privilégiez les farines et céréales complètes
  • Consommez plus de fruits et de légumes
  • baissez les doses de sucres dans vos préparations de 10%
  • arrêtez le sucre dans le thé et le café
  • décryptez les étiquettes afin d’y trouver les sucres cachés (imprimez la liste ci-dessous pour l’emmener avec vous)

 

3- La viande

Une grosse envie de viande peut se traduire par un besoin en protéines car vous n’en consommez pas assez, ou encore un besoin en fer, en zinc ou vitamines du groupe B.
Si vous avez adopté un régime sans viande (végétarien,vegan), peut-être ne mangez-vous pas assez de protéines végétales. Il est important de compenser ce manque avec de bons aliments pour fournir à votre corps tout ce dont il a besoin. De nombreuses protéines végétales ont de bonnes source de fer comme les légumineuses, les noix, les graines. Pour une meilleure absorption du fer, consommez de la vitamine C que vous trouverez dans les fruits ou les légumes. Vous pouvez également manquer de vitamine B12. Pour cela, vous pouvez manger des aliments enrichis en vitamine B12 ou alors n’hésitez pas à vous complémenter. Vous pouvez la retrouver dans la viande, les oeufs et les produits laitiers. Mais attention au produit que vous consommez. La viande industrielle est bourrée d’hormones, d’antibiotiques et les animaux eux-même sont complémentés en vitamines car les conditions d’élevage ne leur permettent pas d’être en bonne santé. Concernant les oeufs, prenez-les bio avec la mention « 0FR » sur les coquilles. Enfin, les produits laitiers sont à consommer avec modération, préférez-les bio également.

4- Le fromage

Le fromage c’est comme le sucre, on en devient vite accro ! En effet, il contient de la caséine, une protéine se trouvant dans les produits laitiers. Cette protéine va libérer de la casomorphine qui va se fixer sur des récepteurs liés à la dépendance.
L’envie de fromage peut aussi se traduire par un manque de calcium, en tryptophane, en sel et en graisse. Concernant le tryptophane, il est préférable de choisir le chocolat noir, bien meilleur à la santé. Si toutefois vous avez un manque de calcium, cela ne vient pas forcément du fait que vous ne consommez pas assez de produit laitier (au contraire, si vous en abuser vous risquez de développer des maladies comme l’ostéoporose). L’abus de protéines animales, d’aliments trop raffinés, l’alcool et l’excès de sel peuvent produire des pertes de calcium dans les urines. Essayez de réduire ou d’éliminer un maximum de ces produits pour éviter cette carence.

5- Le salé

Une envie d’aliment salé peut se traduire par un manque de sodium mais aussi une déshydratation. Attention, je ne vous dis pas de manger plus salé car cela pourrait nuire à votre santé. En effet, un excès de sel peut provoquer de l’hypertension artérielle. Le minimum recommandé et de 5g par jour. Pour éviter de manger des chips ou des cacahuètes salées, optez pour des popcorns fait maison, des noix, noisettes, amandes. Il est important de boire entre 1,5-2 litre d’eau par jour, et encore plus si vous pratiquez une activité sportive. Il faut savoir que quand vous pratiquez un sport, vous perdez une grosse quantité d’eau et de sel par la sueur. Si cela est votre cas, vous pouvez ajouter 1g de sel à 1 litre d’eau. Cet ajout permet également l’absorption des glucides et de l’eau dans les intestins.

Le corps humain est une super machine qui a la faculté de nous envoyer certains signaux en cas de manque. Stress, anxiété, fatigue, manque de sommeil, mais aussi carences en vitamines et minéraux sont autant de facteurs à prendre en compte. Il est important d’apprendre à écouter son corps afin de pallier ces problèmes en changeant son alimentation et certaines mauvaises habitudes. Attention, vous pouvez manger de tout mais en quantité raisonnable et de manière équilibrée.


Quelles sont vos pires fringales ? Dites-moi tout en commentaire !

Vous avez aimé cet article ? Enregistrez-le sur Pinterest !

47 Replies to “Les 5 fringales les plus courantes, que révèlent-elles ?”

  1. Merci pour ton article que j’ai trouvé très intéressant. J’essai de diminuer le sucre car comme tu le dis quand j’en mange un peu, j’en ai toujours envie de plus et ça devient un cercle infernale.
    J’adore manger mes deux petits carreaux de chocolat noir 72% (ça va lol) le soir justement. Du coup je vois que c’est le bon moment pour me faire plaisir.

    1. Coucou et merci pour ton message !
      Le sucre c’est la spirale infernale, je suis encore en sevrage et franchement c’est pas facile. J’en mange modérément quand je fais des gâteaux maison.
      Le chocolat c’est la vie ahah , j’ai mon petit rituel comme toi le soir 😉
      Des bisous et à bientôt

  2. Ton article est super intéressant 🙂 Je ne savais pas que nos envies reflétaient un réel manque, je dois avouer que je pensais que c’était simplement un petite moment de faiblesse qui dépendais de mes envies :p

    1. Comme quoi notre corps nous cache bien des choses 😉

  3. Personnellement c’est le sucre et Le fromage Le pire pour moi ! Mais c’est tellement dur de résister …

    1. J’ai un gros problème avec ces deux là. Le mieux est de ne plus en acheter.

  4. Hello !
    Je trouve ton article super interessant ! J’essaye aussi de diminuer doucement le sucre, J’ai arrêté d’acheté des gâteaux, doucement mais surement ahaha. Par contre le fromage…. MON DIEU impossible de m’en séparer pour le moment ! Je sais bien que ce n’est pas très bon pour la santé, et encore moins bon pour les animaux…. Mais petit a petit j’arriverai à réduire !
    Des bisous

    1. Chacun son rythme, je suis sur qu’un jour tu réussiras à tout stopper. J’ai par moment des rechutes et c’est normal quand on a consommé ça toute sa vie. Merci pour ton commentaire à bientôt

  5. Super article très complet! Bien sûr, je suis accro au sucre! En fait, j’ai des pulsions sucrées directement liées aux émotions et ça c’est, je pense, la grande difficulté pour résister aux fringales! J’ai arrêté le fromage il y a un moment mais j’ai pu constater mon addiction quand je suis passée végétalienne, les premiers temps ont été durs, une vraie cure détox! Ton article est très instructif, bravo! Bises

    1. Bonjour Ena et merci pour ton commentaire 😉
      Le sucre j’ai encore du mal c’est tellement bon, mais ça va j’arrive à diminuer également. C’est dingue comme il est difficile de se passer d’un aliment.
      J’espère qu’un jour on arrivera à se sevrer lol . Bravo pour le fromage, pour ma part j’ai des rechutes que quand je suis invitée en général.
      Gros bisous et à bientôt 🙂

  6. Hello,
    C’est bon à savoir. Je suis une grosse fana de sel. Ca me rassure car je suis sportive à côté (depuis 18 ans) , mais j’avoue que quand je sue , je suis hyper salée hahaha ! Je suis le genre de personne qui sale BEAUCOUP ses plats, même quand c’est déjà fait à la base. Il faut vraiment que je fasse attention, ceci dit, idem pour le sucre. Mais je me dis toujours « bon allez c’est pas grave tu es sportive » … jusqu’au jour où :O

    1. Coucou,
      Ahaha la transpiration salée ! Je te rassure nous somme beaucoup dans ce cas !!
      Pour le sel attention à le consommer modérément quand même le mieux est d’éviter d’en rajouter quand c’est déjà salé. Mais bon tu le feras petit à petit, on ne peut pas tout changer du jour au lendemain.
      Merci pour ton passage et à bientôt

  7. Super article 🙂 Merci pour toutes ces infos! Et belle découverte de ton blog…

    1. Merci beaucoup pour ce joli message 😉

  8. Super article que je partage sur Pinterest et Twitter! C’est bon a savoir!

    1. Bonjour Sarah,
      Un gros merci pour ton partage c’est adorable <3

  9. Pour le sucre, je n’arrive pas à le supprimer du thé ou du café, je n’aime pas le goût sans sucre je trouve ça trop amer et agressif ! Par contre, manger plus de fruits et éviter un excès de gâteaux et biscuits, c’est très largement faisable !

    1. Ce que tu peux faire c’est de diminuer ta dose de sucre dans le thé ou le café, se sera toujours pas mal. Ton palais s’habituera petit à petit.
      Et en effet, remplacer les sucreries par des fruits c’est faisable 😉
      Merci pour ton passage et à bientôt

  10. Hello, le sucre deviendrait presque une addiction chez moi ^^
    Quand je n’en mange pas suffisamment je suis plutôt désagréable voir méga énervée … Au final, j’ai toujours quelques bonbons dans mon sac à main 😉
    Des bisous et à bientôt

    1. Coucou !
      La vraie addict au sucre ahah !! tu peux essayer les bonbons sans sucre pour déshabituer ton corps à sa dose de sucre quotidien. Le changement c’est petit à petit 🙂

  11. Moi c’est surtout sucré et chocolat de temps en temps! Mais c’est vrai qu’il faut faire attention à ne pas tomber dans une spirale de craquage!

    1. En vrai il faut de tout mais modérément et encore plus pour le sucre 😉
      Merci pour ton commentaire à bientôt

  12. Très bel article ma beauté et très enrichissant également! Bisous

    1. Merci beaucoup Grace plein de bisous <3

  13. C’est vrai que j’ai souvent envie de chocolat (étant végétarienne à tendance végétalienne, c’est surtout le sucré dont j’ai envie !) mais je ne me prive pas vu que comme tu le dis, c’est du noir à 70% !
    Merci pour cet article, Amandine.
    http://www.wildamanda.com

    1. C’est avec plaisir ! #teamchocoaddict ahah

  14. coucou
    Vraiment très intéressant comme article. J’ai appris quelque chose, merci
    bise, bonne journée

    1. C’est avec plaisir 😉

  15. Super article très complet qui m’explique les envies de chocolat et me rappelle qu’il faut freiner les envie de fromage ^^ ( d’ailleurs un petit carré de chocolat noir s’est glissé dans ton envie de fromage). Par contre s’il y a une envie qui risque pas de m’arriver c’est bien celle de la viande …

    1. Merci pour ton commentaire. je pense que l’envie de viande doit être assez rare en effet

  16. Très bon article, personnellement j’arrive à résister aux envies, je ne suis pas vraiment addict à ces aliments et je m’en sors plutôt bien 😉

    1. Ahhhh tu en as de la chance !!

  17. Pour moi c’est vraiment le chocolat. J’ai du mal à m’en passer le soir !

    1. 2 carrés le soir c’est pas grave au contraire 😉

  18. À moi les mousses aux chocolats le soir :p

  19. Hello, pour ma part je suis une accro au sucre (bien que j’essaie doucement de réduire) et il est vrai que je fais beaucoup plus aux étiquettes au dos de chaque produit qu’auparavant ! Je mange beaucoup moins de gâteaux industriels mais je ne les ai pas encore totalement éliminé (oupsi).
    En tout cas, merci pour cet article super intéressant qui m’a appris plein de choses qui j’ignorais encore !

    1. Coucou, merci pour ton commentaire ! Le sucre c’est une vraie drogue, le diminuer c’est déjà un grand pas.

  20. Merci pour ces explications…
    On doit pas être nombreuses dans ce cas mais moi je suis plutôt salée !
    Je pourrais manger un bout de camembert à 4h plutôt qu’un gâteau … ou même du saucisson ou des chips !Dés fois, j’ai des grosses envies, c’est terrible .. Mais bon, j’évite ce n’est pas forcément les meilleurs aliments pour mon corps 😀

    1. Ahah l’envie de fromage à 4h dans un morceau de pain frais j’ai connu ça . L’essentiel c’est d’apprendre à se contrôler et à diminuer.

      1. Des fois j’ai envie, mais je ne le fait pas 😉

  21. Tout à fait d’accord avec toi pour les fringales de sucre et de chocolat. Pour les autres c’est la première fois que j’en entends parler ! Juste un complément d’info sur les fringales de sucre: si elle n’à lieu su’en fin de journée, c’est effectivement un manque de tryptophane . Si elle a lieu à n’importe quel moment, ‘ c’est soit le stress (la consommation de sucre entraîne la production de molécules qui contrebalancé ne l’effet du cortisol, l’hormone du stress) ou encore un problème de Candida Albicans ( un saleté de champignon qui prolifère dans votre intestin et se nourrit. ..de sucre!)

    1. Bonjour, merci pour tes précisions. Le tryptophane étant lié à la synthèse de la sérotonine, qui si celle-ci manque un peu va engendrer du stress également. Donc en fait ce n’est pas seulement lié à la fin de journée à mon avis. L’effet peut se faire à n’importe quel moment de la journée… Qu’en penses-tu ? Après en effet, il y a d’autre facteur comme le Candida qui fait des ravages, j’aurai pu le mentionner 😉

  22. Hello !

    J’ai adoré cet article, j’ai appris plein de choses ! Je ne savais pas que le fromage était addictif comme le sucré. Je comprends mieux maintenant ! Je vais suivre tes conseils pour diminuer ma consommation de sucre.

    Des bisous

    Morgane
    http://www.fille-a-paillette.fr

    1. Coucou merci pour ton passage !
      En effet, la nourriture révèle bien des choses 😉
      à bientôt

  23. J’ai beaucoup aimé ton article, j’ai appris plein de trucs dont certains qui expliquent mes fringales régulières; je ferai dorénavant attention à deux trois trucs ^^

    1. Coucou ! Ravie d’avoir pu t’aider !

Laisser un commentaire