Top Body Challenge : mon avis et bilan

Qui n’a pas entendu parler du très célèbre Top Body Challenge ou TBC . Créé par la très jolie Sonia Tlev, il a su motiver de nouvelles fitness girl dans le monde entier. J’ai commencé le programme en ce début d’année 2017 et je tenais à vous faire part de mon avis et de mes résultats après ces 12 semaines.

Le Top Body Challenge c’est quoi ?

Sonia Tlev a créé un programme sportif en format ebook se composant de 3 séances/semaine de renforcement musculaire de 30 minutes chacune. Vous pouvez coupler ce programme avec des séances de cardio si vous êtes dans l’optique d’une perte de poids. Le programme se déroule sur 12 semaines avec une intensité progressive au fil des séances. La participation de Lucile Woodward, diplômée d’état en coaching sportif est un véritable atout à ce programme fait sur mesure.

L’un des avantages du Top Body Challenge est que nous pouvons le faire chez soi. Pour les femmes qui n’ont pas trop de temps devant elles, il est possible de le faire à n’importe quel moment de la journée. Second avantage, c’est son prix. En effet, pour 39€ le programme de 3 mois en format ebook mais aussi virtuel , c’est beaucoup moins cher qu’un abonnement à l’année dans une salle de sport, surtout pour des débutantes.

Si vous n’avez jamais fait de sport, ce programme d’entrainement est un bon début dans le domaine du fitness.

Le déroulement du Top Body Challenge

Le programme dure 12 semaines pendant lesquelles vous avez 3 séances de renforcement musculaires et 2 séances de cardio qui sont facultatives (perte de poids).

Le renforcement musculaire concernent plusieurs groupes de muscles :

Le lundi : abdos/cuisses
Le mercredi : bras/fessiers
Le vendredi : Total corps

Comment se déroule 1 séance ?

Circuit 1 x 2 : 10 min
Circuit 2 x 2 : 10 min
Circuit 3 : 10 min

En plus de cela, il vous faut rajouter 5 min d’échauffement et 5 min d’étirement.
Un plan cardio est également présent dans l’ebook pour celles qui veulent le suivre.

Mon avis

Pour commencer, j’ai repris le sport il y a maintenant 3 ans. Mon objectif était une perte de poids et un gain de tonus. De toute ma vie, je n’ai jamais été une très grande sportive. Autant vous dire que j’avais beaucoup de muscles à travailler et à renforcer. Le travail s’annonçait long et fastidieux. Salle de sport, marche, randonnées VTT, programmes de renforcement musculaires, tout y est passé !

Les points positifs

  • La première version du Top Body Challenge était beaucoup plus dure que celle qui est disponible actuellement sur l’application portable le Sonia Body Training. Je pense notamment aux exercices d’abdominaux qui étaient impossibles à effectuer pour moi. J’apprécie donc ce changement-là dans la nouvelle version du programme. Je le trouve beaucoup plus adapté à une débutante dans le domaine. Il est important de bien lire de quelle façon effectuer les mouvements car on peut vite se blesser sans les conseils d’un coach en direct.
  • La praticité du programme à domicile. On peut choisir de faire sa séance à n’importe quel moment de la journée. De plus, les équipements sont très accessibles comme les haltères de 2 et 4 kg, un tapis, des lestes et une corde à sauter. Et franchement, 30 min par séance c’est super pratique !
  • La nouvelle application du TBC est très pratique car nous pouvons enfin voir comment effectuer les mouvements correctement.
  • La grande communauté autour du Top Body Challenge est tout simplement énorme. Il y a beaucoup d’entraide entre les #Topbodychallengeuses, et ça c’est vraiment motivant. Les avant/après de chacune sont tout simplement bluffants et c’est ce qui permet de continuer chaque jour.
  • le programme est assez efficace ! J’ai pu noter énormément de courbatures après mes séances !

Les points négatifs

  • Il y a certaines séances du Top Body Challenge que je trouve plus longues que d’autres. En effet, quand il faut effectuer 50 – 60 répétitions d’un exercice, j’aime bien prendre le temps d’effectuer correctement le mouvement. Je m’applique à contracter les bons muscles pour plus d’efficacité. Et parfois, ma séance dure plus de 40 min. Au final, je ne me focalisais plus du tout sur le temps à faire. Je faisais ma séance point !
  • Je trouve qu’il y a beaucoup d’exercices qui se répètent dans une seule séance. Par exemple, vous allez retrouver le comandos dans le circuit 1 mais aussi dans le circuit 2. J’aime bien varier les exercices, je pense que c’est surtout une question de goût.
  • Il n’est pas facile de rester motiver en faisant son sport seule à la maison. Je comprends que certaines sportives ont lâchés en plein milieu du programme. Cela ne peut pas convenir à tout le monde. De plus, quand on a une grosse journée de travail, il peut être difficile de se lancer dans une séance de sport. Il faut réussir à intégrer cette routine sportive dans son quotidien.

Mes résultats

Je pense que ce programme est un bon tremplin pour commencer le sport. Il permet de se tonifier, s’affiner et perdre du poids si vous en avez besoin. En ce qui me concerne, je suis plus dans une optique de me muscler. Je n’ai donc pas fait beaucoup de cardio pendant ces 12 semaines, en tout cas rien de régulier. C’est d’ailleurs quelques choses que je vais changer pour les 3 prochains mois car je commence le Top Body Challenge 2. Je suis vraiment ravie des résultats obtenue, je ne pensais pas m’affiner autant (les résultats sont plus bas), je sens clairement que je me suis musclée. Je vais également faire plus attention à mon alimentation. J’ai un gros problème avec les choses sucrées et il est temps que j’y remédie. Nous le savons tous aujourd’hui que l’alimentation est le plus gros du travail dans l’objectif d’un corps sain.

Pendant ces 12 semaines, j’ai travaillé le haut du corps avec des charges de 2 et 5 kg. Concernant les exercices des fessiers, j’ai utilisé des lestes de 2 kg.

Bien sur, je ne me suis pas calquée sur les résultats qu’obtenaient certaines filles car nous sommes toutes différentes. Que ce soit au niveau du métabolisme, l’alimentation, les résultats seront plus ou moins visibles. Il est important de travailler pour soi et son bien-être.

Pour voir mes résultats, je me suis pesé une fois au début du programme et une fois à la fin. J’ai également pris mes mensurations avec un mètre couture et voici le verdict :

2 Janvier 2017 

Poids : 67 kg (merci les fêtes)
Taille: 75 cm
Hanches: 98 cm
Cuisses: 59-60 cm

31 mars 2017

Poids : 68 kg (+ 1 kg )
Taille: 68,5 cm (-6,5 cm)
Hanches: 91,5 cm ( – 6,5 cm )
Cuisses: 59-60 cm (pas de changement)

Avez-vous testé le Top Body Challenge ? Quels sont vos avis et résultats ? 

Vous avez aimé cet article ? Enregistrez-le sur Pinterest !

Laisser un commentaire