Pancakes du sportif aux flocons d’avoines, farine de châtaigne et beurre de cacahuète (sans oeufs)

Je vous fais découvrir aujourd’hui ma recette revisitée des pancakes à l’Américaine. Je me suis souvent inspirée de celle présente sur le blog recette-americaine, mais cette fois-ci j’ai décidé de l’adapter à une alimentation pour les sportifs, mais aussi pour les personnes en rééquilibrage alimentaire ou tout simplement pour le plaisir des papilles. Les ingrédients qui composent cette délicieuse recette ont plusieurs atouts nutritionnels à vous apporter.

  • Tout d’abord, il y a les flocons d’avoine qui sont riches en glucides à index glycémique bas et en protéines. De ce fait, c’est un aliment plein d’énergie qui permettra de maintenir un effort plus longtemps.
  • La farine de châtaigne est un aliment énergétique qui apporte des vitamines, des oligo-éléments, du fer, du magnésium, du calcium, des phosphores, des fibres, des glucides. Cette farine permet également d’avoir la sensation de satiété.
  • Nous avons également le beurre de cacahuète, je vous vois venir avec vos gros yeux 😉 , sachez qu’il y a plein de bienfaits nutritionnels dans celui-ci et qu’il n’est pas à bannir de votre alimentation. C’est une bonne source de protéines, 2 c à s de beurre de cacahuète contiennent environ 7 à 8 g de protéines. Il est aussi une source non négligeable de bons cholestérols car il contient des bonnes graisses, il prévient donc les maladies cardiovasculaires. Il est riche en potassium et il sera un allié des sportifs car il permet d’éloigner le seuil de douleur et de fatigue durant l’effort.

Les ingrédients pour une douzaine de pancakes :

  • 100g de flocons d’avoine complet mixés ou okara (résidus de flocons d’avoine après avoir fait du lait végétal)
  • 2 c à s de farine de châtaigne
  • 2 c à s de farine de blé
  • 1 c à s de beurre de cacahuète
  • 2 pincées de cannelle
  • 1 pincée de sel
  • 200 ml de lait d’avoine (rallongez si vous trouvez la pâte trop épaisse)
  1. Dans un saladier mélangez les flocons d’avoine, la farine de châtaigne, la farine de blé, le sel et la cannelle.
  2. Ajoutez petit à petit le lait d’avoine jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène légèrement épaisse, rallonger avec du lait si besoin.
  3. Enfin, mettre le beurre de cacahuète et bien mélanger.
  4. Faites chauffer une poêle et huilez légèrement. Avec une cuillère à soupe, versez 2 c à s de votre pâte dans la poêle afin de former des pancakes d’environ une dizaine de diamètre. Laissez cuire environ 1 mins de chaque côté.

Vous pouvez déguster ces pancakes sucrés avec du miel, du sirop d’érable ou d’agave ou encore de la confiture.

Quelle est votre recette de pancakes préférer ? N’hésitez pas à la partager en commentaire !

Vous avez aimé cet article ? Enregistrez-le sur Pinterest !

3 Replies to “Pancakes du sportif aux flocons d’avoines, farine de châtaigne et beurre de cacahuète (sans oeufs)”

  1. Quelle bonne surprise pour le beurre de cacahuètes ! J’aime bien mais j’évitais d’en manger car je pensais que ce n’était pas recommandé pour la santé mais je vais pouvoir en acheter à nouveau et au passage je vais essayer cette recette !

    1. Coucou ! je suis ravie de t’avoir fait changer d’avis, on se fait bien souvent une fausse idée sur le beurre de cacahuète ! Tu m’en diras des nouvelles quand tu auras fait la recette ! à bientôt 😉

  2. […] Il suffit de mettre tous vos ingrédients dans un blender et de mixer pendant 30 secondes à vitesse maxi. On laisse reposer 10 secondes et on recommence pour 30 secondes. Prenez un saladier et  un chinoi très très fin, ou un voilage que vous pouvez fabriquer vous-même, on verse la préparation et on filtre afin que les flocons d’avoine broyés (okara) ne finissent pas dans votre bouteille. Vous pouvez réutiliser l’okara dans certaines recettes comme les pancakes. […]

Laisser un commentaire