Chlorure de magnésium : les bienfaits sur la santé

Je tenais à vous parler du chlorure de magnésium qui est mon allié en ce moment contre le bon vieux rhume d’hiver.
C’est un complément alimentaire que j’ai découvert l’année dernière et qui depuis m’accompagne assez régulièrement dans mon quotidien. Il a de multiples bienfaits autant sur les maladies, les blessures, les problèmes de peau et plein d’autres encore. Il maintient le corps en bonne santé grâce à son action antiseptique, antiviral, anti-inflammatoire, antidépresseur, antispasmodique, laxatif, décongestionnant prostatique, cicatrisant, régénérant cutané, calmant, relaxant et tonifiant. Comme vous pouvez le constater la liste est longue mais il a encore bien d’autres vertus que je vais vous donner ci-dessous.

Comment se prépare le chlorure de magnésium

L’utilisation en est toute simple : il suffit de dissoudre 20g dans 1 litre d’eau et de bien mélanger. Le seul inconvénient est son goût très amer, cela peut surprendre au début mais on s’y accommode très vite. Le chlorure de magnésium se trouve assez facilement dans les magasins bio ou encore en pharmacie.

Combien de fois par jour peut-on en prendre ?

Vous pouvez boire 125 ml du mélange toutes les 6 heures et cela dès l’âge de 5 ans.
Pour les enfants de 2 ans : 20 ml toutes les 2 heures.
Pour les enfants de 3 ans : 80 ml toutes les 6 heures.
Pour les enfants de 4 ans : 100 ml toutes les 6 heures.

Les effets secondaires et précaution d’emploi

Il n’y a pas d’effets secondaires constaté à ce jour. D’ailleurs il n’est pas du tout toxique. Le seul effet désagréable peut être d’avoir des selles liquide s’il y a surdosage, dans ce cas il suffira de réduire les doses.
Il est déconseillé de consommer du chlorure de magnésium en cas de problèmes rénaux, d’hypertension artérielle, il ne convient pas aux hémophiles également.

Les problèmes liés au manque de magnésium

  • fatigue chronique
  • réaction émotive
  • dépression
  • colère, nervosité, irritabilité
  • insomnie
  • spasmes musculaires, crampes
  • problème vasculaire, durcissement des artères, maladies cardiovasculaires
  • fibromyalgie
  • spasmophilie

Qu’apporte la prise du chlorure de magnésium

  • Diminue le stress et l’anxiété ainsi que tout ce qui va avec comme les problèmes de sommeil, la boule au ventre, sensibilité. Il aide aussi à combattre la dépression.
  • Il aide à renforcer le système immunitaire et permet de lutter contre les rhumes, les grippes, les maladies virales…
  • Soulage les maux de tête et les migraines.
  • Pour les sportifs, il est un véritable allié car il prévient et combat les lésions musculaires, les crampes et la fatigue musculaire.
  • Il est un régulateur en cas d’hyperthyroïdie
  • Le magnésium aide à réguler le PH dans notre corps et aide à combattre de nombreuses maladies.
  • Il est efficace contre les maladies cardiovasculaires car il fluidifie le sang, assoupli et nettoie les artères. Il régularise également les battements du cœur et stimule le bon cholestérol.
  • Si vous vous faites une plaie, nettoyez-là avec du chlorure de magnésium, il désinfectera et améliorera le travail de cicatrisation.
  • Il lutte contre le vieillissement des cellules mais aussi contre les radicaux libres en évitant la formation de tumeurs et de verrues.
  • Le magnésium équilibre le système nerveux en stimulant les fonctions cérébrales et la transmission des impulsions nerveuses.
  • Il aide au bon fonctionnement des reins en éliminant l’acide qui s’accumule dans ceux-ci.
  • Pour les femmes enceintes il est idéal en complément alimentaire car au 2 ème mois de la grossesses le taux de magnésium chute. Il facilite l’accouchement et rend plus faciles les contractions.
  • En cas d’insuffisance hépatique (foie) il active les enzymes pour la régénération des sucres.
  • Il stimule la santé des femmes en diminuant les symptômes des douleurs liées aux règles et améliore la régulation hormonale.
  • Il combat les problèmes de prostate.
  • Il prévient les problèmes comme les hémorroïdes, améliore la santé intestinale et aide dans les cas de colite, de constipation, entre autres.
  • Le chlorure de magnésium prévient l’apparition du cancer en activant le pouvoir phagocytaire des leucocytes.
  • Il est un traitement alternatif contre la méningite.

 

Les bienfaits sont encore bien nombreux, le chlorure de magnésium traite de nombreux maux, je vous conseille de consulter ce site internet le-monde-du-guerisseur.com qui vous explique quelle est la quantité à prendre suivant les maladies ou problèmes que vous pouvez avoir.


Le chlorure de magnésium et les animaux 

Il a de nombreuses vertus pour nos amis les animaux.

Chez les chiens :

  • En cas d’eczéma :

Diluez un sachet ou 20 g de chlorure de magnésium dans un litre d’eau contenant peu de minéraux.
Pulvérisez-en sur l’eczéma à l’aide du spray.
Donnez-lui une à deux seringues par jour dans la gueule. Ce traitement est à faire 8 jours/mois

  • En cas de blessures :

Le chlorure de magnésium possède des propriétés antiseptiques et cicatrisantes. Il suffit d’en appliquer localement sur les plaies.

  • Usage interne

Remise en forme ou prévention du stress : Des cures de 10 à 20 jours, à raison de 1 ou 2 cuillerées à café pour 10 Kg en moyenne, permettent de préparer l’organisme à une intervention chirurgicale, aux fatigues chroniques chez les chiens de traîneau etc, etc…

Rôle anti-infectieux : l’idéal serait de faire ingérer des doses quotidiennes de l’ordre de deux à trois verres de 125 ml pour 10 Kg le premier jour, en 5 ou 6 prises, puis ½ verre par jour en 2 prises durant 3 jours, de façon à déclencher une diarrhée modérée. Reconnaissons que cette modalité d’utilisation peut présenter des inconvénients notables pour les animaux d’appartement! Toutefois des doses plus faibles, comparables à celles de la remise en forme pourront avoir des effets anti-infectieux bénéfiques sans l’inconvénient des diarrhées.

Chez les chats :

Chez le chat, la prise est parfois plus difficile à donner en raison de son amertume et du caractère indépendant de l’espèce !  Le chlorure de magnésium est à conseiller dans toutes les affections virales du chat, il stimule l’immunité et les résultats sont parfois surprenants ! La posologie est de 2 à 5 ml de la solution à 20 g./litre et à la répéter 4 à 6 fois / jour…

Précautions d’utilisation

Diarrhée : Interrompre tout traitement si une diarrhée persiste au-delà des 3 premiers jours de traitement.

Insuffisance rénale : Ne pas utiliser le chlorure de magnésium en cas d’insuffisance rénale, car il est alors moins bien éliminé par les reins et s’accumule dans l’organisme. Il peut alors aggraver la fatigue générale et occasionner de graves troubles du rythme et de la fréquence cardiaque.


Connaissez-vous le chlorure de magnésium ? Quel usage faites-vous de cet oligo-élément ?

Vous avez aimé cet article ? Enregistrez-le sur Pinterest !

 

3 Commentaires

  1. Bonsoir, Pour qu’il ne soit pas amer, ou beaucoup moins amer, je le met dans une bouteille au frigo. Je me prépare un petit verre la veille au soir pour le lendemain matin à jeun et ça ne pose pas de problème d’amertume comme ça. il est vrai aussi qu’on s’habitue au gout à force :o)
    Super article très complet, c’est bien de parler de ce genre de produit très efficace et méconnu

    1. Bonjour, merci pour ton commentaire !
      Super astuces pour qu’il soit un peu moins amer, je testerai. Aujourd’hui l’amertume ne me dérange plus vraiment mais si certains lecteurs lisent ton commentaire ça peut les aider c’est cool. Passes une très bonne journée 😉

      1. Avec plaisir :o) Belle journée à toi aussi

Laisser un commentaire