Mes astuces pour augmenter votre métabolisme et perdre du poids ?

Parlons du rôle du métabolisme sur notre corps en général. En effet, il a une fonction très importante sur celui-ci car il permet son bon fonctionnement. Le métabolisme c’est ce qui crée toutes les réactions chimiques de notre corps et qui le maintient en bonne santé. Il va brûler les calories des aliments que nous aurons consommés tout au long de la journée pour les transformer en énergies.  Il est sans cesse en action même si vous êtes assis sur votre canapé ou que vous lézardez sur un transat au soleil car il aide le sang à circuler, répare les cellules et pleins d’autres choses encore.

Au fur et à mesure que nous vieillissons notre métabolisme à tendance à ralentir au fil du temps. C’est pourquoi certaines personnes ont tendance à prendre du poids. Si vous décidez de changer votre alimentation pour perdre ces kilos superflus, ou encore que vous mangez sainement mais que votre poids stagne sur la balance, je vous conseille des méthodes naturelles pour remettre votre métabolisme en marche.


 

Avoir une bonne nuit de sommeil

On néglige trop souvent notre temps de sommeil à cause de facteurs extérieurs. Le souci est que si vous ne dormez pas assez vous ne rechargez pas votre corps correctement et votre métabolisme va tourner au ralenti. Des nuits de sommeil de – de 7h par jour engendre du stress, augmentent l’appétit, nous rend parfois un peu dépressifs. Si vous le pouvez, couchez-vous entre 21h et 23h, on dit que les heures de sommeil avant minuit comptent double. Éteignez tous vos appareils électroniques qui envoient des ondes tels que les portables et votre box internet. Enfin, évitez au maximum les écrans comme la TV, tablette, téléphone portable qui avec leurs écrans bleus stimulent votre cerveau et retarde de ce fait le sommeil.

Boire beaucoup d’eau

On s’hydrate au maximum entre 1, 5 et 2 litres par jour. D’après des études américaines, boire suffisamment de l’eau a un effet très positif sur le métabolisme et la perte de poids, 8 verres d’eau vous aideront à perdre 96 calories supplémentaires ! Ce n’est pas négligeable ! Tous à vos bouteilles !

Faire du sport et se muscler

J’ai l’impression de donner ce conseil à chaque article 🙂 mais il vaut mieux plus que pas assez ! Si vous le pouvez faites une activité physique, qu’elle soit douce comme de la gym douce, yoga, marche ou plus sportive comme un sport collectif, du fitness, de la musculation. L’essentiel est de se créer des muscles et les entretenir car ce sont eux qui vont puiser dans votre métabolisme pour brûler plus d’énergie (et la graisse aussi !) et cela même au repos. Échanger de temps en temps votre voiture par un vélo, faites de la marche, prenez les escaliers au lieu des ascenseurs ou des escalators. Il suffit d’un minimum de 30 minutes par jour pour booster votre métabolisme.

Boire du thé vert

Le thé vert a des vertus antioxydantes, détoxifiantes, il facilite la perte de poids mais stimule aussi le métabolisme car il contient de la catéchine et caféine. Ce sont des substances qui vont aider à brûler plus d’énergie et accélérer votre organisme. Le thé vert stimule également l’oxydation des graisses. N’hésitez plus à en boire chaque matin au petit déjeuner.

Du piment dans tout vos plats (ou pas 😉 )

Cette sensation de brûlure dans votre bouche, votre nez, ou encore cette sensation de chaleur qui envahi votre corps après avoir mangé du piment et engendré par la capsaïne. C’est une substance qui stimule également le métabolisme et vous permettra de consommer plus de graisse. N’hésitez plus à pimenter un peu votre vie !

Stop aux régimes restrictifs

Il faut absolument bannir tous les régimes à moins de 1500 calories par jour qui vont ralentir au maximum votre métabolisme. Votre corps privé de nourriture commencera à stocker la moindre calorie que vous mangerez afin de maintenir les fonctions vitales opérationnelles. De ce fait, vous allez perdre au départ beaucoup de poids et ensuite stagner, ce qui vous découragera dans la plupart du temps. Une fois la reprise d’une alimentation normale, vous allez reprendre tous vos kilos car votre métabolisme sera tellement faible qu’il ne sera pas capable d’assimiler aussi rapidement toutes ces calories d’un coup, ce qui engendrera un stockage des graisses et ça c’est pas cool du tout ! Mangez équilibré !

Réduire son stress 

Le stress est à l’origine de bien des maux dont le ralentissement du métabolisme. En effet, nous avons une hormone le cortisol qui régule la pression artérielle, équilibre le taux de sucre dans le sang, améliore l’immunité et métabolise correctement le glucose. Le cortisol est libéré abondamment si nous sommes sujets à trop de stress, de ce fait cela va engendrer :
– un déséquilibre du taux de sucre dans le sang
– une pression artérielle beaucoup plus haute
– une baisse immunitaire
– une diminution des tissus musculaires
– une diminution de la densité osseuse
Je vous conseille de pratiquer du yoga, de la relaxation, de la respiration pour vous détendre. L’aromathérapie avec les huiles essentielles de lavande vraie ou de menthe ont des propriétés relaxantes.

 

J’espère que ces conseils vous aideront dans votre quotidien quels que soient vos objectifs de perte de poids. L’essentiel est de manger sain et équilibré pour ne pas affamer votre organisme, dormir correctement et déstresser un peu. N’hésitez pas à me dire en commentaire qu’elles sont vos astuces pour stimuler votre métabolisme !

Vous avez aimé cet article ? Enregistrez-le sur Pinterest !

Laisser un commentaire