Comment combattre la fatigue ?

L’hiver est souvent propice aux petits coups de mou … Il fait froid, on mange plus que d’habitude avec les fêtes de fin d’année, les microbes se baladent à chaque coin de rue, on manque de sommeil. La fatigue peut également être morale, le surmenage à cause du travail n’arrange pas les choses ou alors cela peut être le signe précurseur de petits soucis de santé. Cette vie à 100 à l’heure n’est pas forcément saine pour notre corps, c’est pourquoi il est important de l’écouter ! Je vais vous donner mes conseils pour améliorer cet état de fatigue au quotidien, bien sur cela prend du temps et il faut être patient !

Tout vient à point à qui sait attendre . Clément Marot 

Comment retrouver son énergie pour combattre la fatigue ?

  • Il est important de prendre conscience que vous êtes fatigué. La fatigue ne peut être que passagère – supposons que vous sortez d’une fête, là c’est normal – mais elle peut aussi devenir chronique au fil du temps suivant l’alimentation que vous avez ou encore le quotidien stressant dans lequel vous vivez.
  • Écoutez votre corps ! Si vous en ressentez le besoin faites une petite sieste réparatrice. Pendant 5 à 15 mins, fermez les yeux, relaxez-vous. Le stress va se dissiper petit à petit et vous vous sentirez beaucoup mieux pour continuer votre journée. Buvez des infusions de verveinemélisse ou de camomille, ces plantes sont très efficaces contre le stress, la tension nerveuse et les troubles du sommeil.
  • Faites des activités relaxantes et qui vous plaisent comme lire un bouquin dans votre plaid préféré ou encore regardé un film tout en sirotant une boisson chaude. Cela vous permettra de vous évadez un moment loin des soucis du quotidien.
  • Aérer vos pièces afin de renouveler l’air ! L’air peut être parfois vicié et étouffant, il est donc important de l’évacuer ! Cela permet d’apporter un certain confort et de se sentir mieux en rentrant dans une pièce qui sent le frais.
  • Faire une activité physique ! Bon ok, je sais qu’il est super difficile de se motiver en étant fatigué, moi-même j’ai un mal fou à me lever de mon canapé par moment. Je ne vous dis pas de courir 5 km mais de tester une petite séance de yoga pour débutant sur Youtube, c’est à la fois physique et relaxant je ne peux que vous le conseiller ! Et puis quand vous arrivez enfin à faire la posture de l’arbre au bout de 10 mins, vous ne pourrez être que fière de vous ! Ou encore allez vous balader en forêt ou dans un parc cela vous fera le plus grand bien.
  • La plupart du temps nous ne dormons pas assez , alors dormez pour vous réparer ! Couchez-vous vers 22h30 afin d’avoir un sommeil de 7-8 heures. Vous pouvez lire une petite demi-heure, supprimez la télévision, votre PC ou encore votre téléphone portable, car la lumière de ceux-ci stimule votre cerveau et empêche l’endormissement.
  • Les huiles essentielles comme la menthe poivrée, le pamplemousse, le citron et la lavande peuvent vous aider dans votre quotidien, elles stimulent le système nerveux, combattent la fatigue et la dépression, le stress, l’angoisse. Elles sont à utiliser en massage sur le plexus solaire avec une huile végétale, en olfaction au flacon ou encore en diffusion. Je vous invite d’ailleurs à télécharger mon ebook des 12 huiles essentielles indispensables pour vous guider.
  • Essayez d’avoir une alimentation saine et équilibrée. On diminue le gras et le sucre ! Évitez de consommer les aliments industriels tels que les chips, les gâteaux qui peuvent vous ralentir. Privilégiez les fruits, les légumes, les fruits secs … Ne sautez pas de repas et ne mangez pas plus qu’il ne le faut, votre corps se fatiguera encore plus !
  • Vous manquez peut-être de fer. Le fer joue un rôle fondamental dans notre système nerveux Il aide à fabriquer les globules rouges et contribue aux transports de l’oxygène par l’hémoglobine. Une carence peut vous rendre plus fatigué que la normal, diminuer votre forme physique, entraîner une perte des cheveux, affecter vos fonctions cognitives comme la concentration, la mémoire, l’attention. Alors manger des aliments riches en fer, et si vous avez des doute, faites un bilan sanguin et supplémentez-vous en cas de forte carence.

N’hésitez pas à partager vos conseils en commentaire pour combattre la fatigue au quotidien !

Vous avez aimé cet article ? Enregistrez-le sur Pinterest !

12 Commentaires

  1. Super ton article. Et c’est justement le cas pour moi, avec mon travail, j’ai du mal à faire des nuits de 7-8 heures car je me lève en général vers 4h. En plus de cette fatigue, je me sens par moment déprimée mais je vais suivre tes conseils et dès demain je vais diffuser mes huiles essentielles ! Je vais également tester le yoga.
    Bonne fin de journée !

    1. Bonjour et merci pour ton commentaire !
      Je comprends qu’avec ton travail cela ne doit pas être du tout facile pour récupérer la fatigue, surtout quand on rentre à la maison et qu’il y a encore pleins de choses à faire, on se laisse vite déborder et le morale en prend un coup. J’espère que tes petits soucis s’amélioreront avec le temps, n’hésites pas à passer me voir à l’occasion pour me donner de tes nouvelles 😉 . Pour le yoga je te conseille la chaine youtube « yoga coaching », la prof fait des cours pour débutant et je trouve ça super cool ! à bientôt !

  2. Merci pour ces conseils j’en ai bien besoin! 😉
    Passe de très belles fêtes !

    1. Je crois que nous en avons tous besoin en cette fin d’année ! Que 2017 soit plein d’énergie et de Pep’s ! Merci pour ton commentaire ! Je te souhaite également de très bonne fêtes de fin d’année! à bientôt 😉

  3. Je suis passée par là aussi mais moi par contre c’était un manque de magnésium que j’ai donc remédier grâce à une petite cure puis maintenant je mange plus d’aliments qui en contiennent pour éviter cet te carence …

    1. Salut Laurence !
      C’est vrai qu’il y a aussi le magnésium, je faisais des cures étant plus jeune également.
      Chocolat à fond maintenant ahaha 😉

  4. Une astuce que j’ai lu dans « la magie du matin » est d’allumer une bougie en se réveillant. Bon j’avoue que ça limite pas la fatigue mais ça m’aide à me sentir mieux quand je me lève 🙂

    1. Merci pour ton commentaire. La bougie est apaisante c’est vrai je suis plutôt du genre à l’allumer le soir mais pourquoi pas le matin je testerai 😉

  5. Tout y est! Merci pour ton superbe article!
    Vic

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire , j’essaye d’apporter mes conseils du mieux que je le peux. Encore merci 🙂

  6. Merci pour ces conseils que je vais essayer d’appliquer ! Avec le boulot j’accumule une fatigue monstre et je n’arrive plus à m’en défaire, c’est une horreur ^^

    1. Coucou, je suis contente de pouvoir t’aider ! N’hésites pas à me donner des nouvelles d’ici quelques semaines afin de me dire si tu vas mieux ou pas 😉 Belle journée !

Laisser un commentaire