Le dentifrice maison

Pourquoi j’ai décidé d’arrêter le dentifrice industriel ? Tout simplement pour la présence du fluor. Nous savons aujourd’hui que le fluor est très nocif pour la santé. Nous relevons plusieurs dangers suite à sa consommation régulière :

  • Il ne prévient pas l’apparition des caries.
  • Il ne renforce pas l’émail de nos dents, le fluor ne créé qu’une très fine couche.
  • Il est un danger pour nos os : le fluor réduit le remplacement cellulaire de nos os, de ce fait il peut provoquer de l’arthrite, rendre les os plus friables .
  • Le fluor est dangereux pour notre cerveau : en effet il se fixe sur une partie de notre cerveau qui est la glande pinéale, au fil du temps il va calcifier cette glande et provoquer divers problèmes comme la dépression, l’anxiété,  la boulimie, l’anorexie, baisse immunitaire …

Il est donc tout aussi simple de se laver les dents avec des produits naturels et qui prennent peu de temps à faire. Je vous livre ma recette de dentifrice ci-dessous !

Les ingrédients :

  • 1 c a c de bicarbonate de soude
  • 2 c a c d’argile blanche
  • 2 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
  • 1 goutte d’huile essentielle de citron
  • 1 goutte d’huile essentielle de menthe
  • environ 1 c a s d’eau minérale

Dans un contenant, mettre le bicarbonate et l’argile avec 1 c a s d’eau. Mélanger jusqu’à avoir une consistance onctueuse. Terminez la préparation en ajoutant les huiles essentielles. Le tour est joué !

Le bicarbonate de soude polit l’émail et blanchit les dents en éliminant les taches. Il préviendrait l’apparition des caries en éliminant les bactéries responsables. Il permet aussi de lutter contre les gingivites car il a une action bactériostatique sur les dépôts de tartre en formation.

L’argile blanche a des vertus antiseptiques et nettoyantes.

L’huile essentielle de citron a une action blanchissante

L’huile essentielle de tea tree est antibactérienne et blanchissante.

L’huile essentielle de menthe poivrée a des effets rafraichissants, elle présente aussi des propriétés anti-inflammatoires.

Cela fait maintenant 3 ans que j’utilise ce dentifrice et j’en suis très satisfaite. La recette est économique financièrement car les produits que vous achetez durs très longtemps. Il y a une réelle chose que j’ai constaté c’est ma diminution du tartre. Mon dernier détartrage date de mai 2015 et cela fait 1 an que je n’ai pas eu besoin de retourner chez mon dentiste. Auparavant, une visite tous les 6 mois s’imposait. N’hésitez pas à partager vos recettes et vos avis en commentaire !

Vous avez aimé cet article ? Enregistrez-le sur Pinterest !

Si vous avez aimé mon article,
Je vous invite à télécharger mon ebook gratuit des 12 huiles essentielles indispensables à avoir chez soi !

huile-essentielle1


Source :
www.fluoridealert.org
www.amessi.org

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

7 Replies to “Le dentifrice maison”

  1. Holà ! Je suis bien tentée moi aussi de réaliser mon dentifrice maison (tambouille prévue ce week-end) ! Mais voilà est ce qu’à la longue le bicarbonate de soude n’abîme pas un peu l’émail ?

    1. Salut ! Merci pour ton commentaire ! Alors concernant ta question sur le bicarbonate, d’après mes recherches celui-ci ne serait pas abrasif pour l’émail. Il est présent en petite quantité dans le dentifrice que je propose et il ne faut pas beaucoup de matière pour te brosser les dents. Pour ma part, j’avais très souvent des gingivites et ma dentiste m’avait conseillé le bicarbonate en petite dose tous les jours. Au fil du temps je n’avais plus les gencives gonflées et douloureuses. De plus ce dentifrice me permet de retarder le dépôt de tartre sur mes dents inférieurs et ça c’est une révolution pour moi ;p. J’utilise ce dentifrice depuis 3 ans et l’année dernière je suis allée chez ma dentiste et elle n’a rien constaté d’abimé sur mes dents, au contraire elle m’a même dis que j’avais eu un début de carie qui avait guérit seul. Dans tous les cas je pense qu’il ne faut pas abuser des bonnes choses.

      1. Super ! Merci beaucoup pour ta réponse très complète ! C’est parfait alors ! Ce week-end je teste ta recette ! A moi la dentition au naturelle ! 😉
        Merci aussi pour ton article qui est très bien fait et pour tes explications !

        1. Merci pour ton gentil commentaire ! à bientôt 🙂

  2. Merci pour cet article, je me demandais, combien de temps peut se conserver la préparation ? faut-il la laisser au frigo ?

    1. Bonjour, merci pour ce commentaire ! La préparation ce conserve quelques mois, il me semble avoir vue 3 mois. La recette que je propose est en petite quantité, de ce fait pas de risque que ça reste des mois dans le pot je pense qu’il vous fera 3 semaines 1 mois pour 2 personnes car il faut en mettre en petite quantité sur la brosse et cela nettoie très bien… Le tea tree et le citron font office de conservateur. Je ne le met pas au frigo il est à température ambiante dans ma salle de bain. 🙂

  3. […] à 6,6 tonnes d’émissions de CO2.  J’ai donc décidé de créer mon propre dentifrice maison et cela est super économique à ce […]

Laisser un commentaire