Soigner une otite naturellement ( testé et approuvé )

L’otites est un problème qui me suit depuis que je suis petite, le moindre coup d’eau ou coup de vent nécessitait un traitement par goutte auriculaire. Je pense que pas mal d’entre vous connaissent les gouttes Polydexa ou encore Panotile, proposant un traitement pour les otites externes à tympan fermé. Dans ma quête de me soigner naturellement, j’ai eu la curiosité de consulter la notice que je ne lisais jamais, moi qui faisais une confiance aveugle à mon médecin Oto-rhino-laryngologiste. Les ingrédients dans ces médicaments sont tous plus ou moins dangereux pour notre santé. J’avais juste l’impression que l’ont me rendais encore plus malade. Vous trouverez ci-dessous la liste des excipients présents dans ces deux médicaments, et je vous parlerai ensuite de ma méthode naturelle pour soigner une otite.

La liste des excipients et leurs effets : 

  • acide citrique (E330) : à haute dose peut provoquer des allergies, celui que nous trouvons actuellement dans les produits commerciaux sont biosynthétisés par des micro-organismes (moisissures) cultivés sur un substrat contenant habituellement de la mélasse et/ou du glucose.
  • Sodium hydroxyde (E524): Il est considéré comme inoffensif, mais à haute dose il peut provoquer une irritation du tube digestif. Sa substance pure est de la soude caustique, très corrosive et dangereuse, pouvant provoquer des brulures du 2sd ou 3ème degré après une courte exposition.
  • Macrogol : substance laxative
  • Polysorbate 80 (E433): hautement toxique, il est cancérigène et nocif. Ce produit permet de réduire l’efficacité de la barrière hémato-encéphalique, une sorte de filtre dans notre cerveau nous protégeant des substances toxiques.
  • Benzalkonium chlorure :  toxiques pour les humains, causant l’irritation de la peau et des muqueuses. Elle peut provoquer la mort après ingestion en quantités importantes. Il y a une possibilité d’allergie. Possibilité de provoquer des dommages irréversibles aux yeux. Ce produit nuirait à la fécondité.
  • Propylèneglycol (E1520) : C’est un produit qui peut être irritant pour la peau, il est également possible de développer une allergie. Il est très dangereux pour les personnes qui ont des problèmes de reins.
  • Glycérol (E422)  : à forte dose il est laxatif, provoque diarrhées, flatulences, effets diurétiques, sensations de soif, hyperglycémie, nausées, maux de tête, pression sanguine élevée.

Il est sans parler des effets secondaires des antibiotiques présents dans ces médicaments pouvant provoquer des allergies, irritations locales, eczéma de contact et de réaction d’hypersensibilité. Il est donc complètement fou d’utiliser ces produits en sachant aujourd’hui tout cela !


Comment je me soigne ?

L’oignon : un puissant anti-inflammatoire !

Il est bien évidemment le produit à avoir sous la main en cas d’otite. Son action anti-inflammatoire n’est plus à prouver dans la médecine naturelle. Pour cela vous avez besoin d’un demi-oignon frais. Il suffit de l’émincer et le faire chauffer à la poêle pendant 2 mins (sans graisse) , il faut qu’il pique encore les yeux une fois chaud (il gardera ses propriétés anti-inflammatoires). Enveloppez le dans un mouchoir en tissu et positionner le sur votre oreille douloureuse (faire un test sur votre peau pour ne pas vous bruler), mettre un bandeau ou un bonnet pour le maintenir en place. Gardez le pendant une vingtaine de minutes minimum, renouveler l’opération 3 fois dans la journée.

Cette méthode devrait soigner l’otite, si cela n’est pas le cas recommencer les deux jours suivants. La chaleur de l’oignon décongestionne l’oreille interne. Les effluves de l’oignon sont anti-inflammatoires et désinfectant.

Pour un combo parfait, les huiles essentielles !

Voici la recette que j’utilise pour compléter la méthode de l’oignon. Pour cela il vous faut :

  • 2 c a s d’huile végétale
  • 1 goutte d’HE eucalyptus radié
  • 1 goutte d’HE lavande vraie
  • 1 goutte d’HE ravintsara
  • 1 goutte d’HE tea tree
  • 1 goutte d’HE niaouli
  • 1 goutte d’HE camomille romaine

Appliquer un peu de ce mélange 3 fois par jour en massage autour de l’oreille. Je fais en général ce traitement sur 7 jours. Ces huiles essentielles soignent particulièrement les affections de la sphère ORL en stimulant le système immunitaire, elles sont antibactériennes et antivirales. Les dosages indiqués sont réservés aux adultes. Consultez votre médecin pour avoir le bon diagnostic : otite externe, moyenne ou séreuse.

Ces deux traitements naturels sont efficaces sur moi, les résultats ne seront peut-être pas les mêmes suivant les personnes. N’hésitez pas à partager votre avis, vos moyens de soigner une otite naturellement.

Vous avez aimé cet article ? Enregistrez-le sur Pinterest !

Si vous avez aimé mon article,
Je vous invite à télécharger mon ebook gratuit des 12 huiles essentielles indispensables à avoir chez soi !


Sources :
http://www.additifs-alimentaires.net
http://sante-medecine.journaldesfemmes.com
http://www.les-additifs-alimentaires.com
Wikipédia
Photo : iStockphoto

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 Replies to “Soigner une otite naturellement ( testé et approuvé )”

  1. J’ai eu l’occasion de tester le cataplasme d’oignons récemment et c’était vraiment super efficace. J’ai renouvelé une fois, au bout de deux heures et c’est parti dans les 30 minutes.. 🙂

    1. Génial ! en effet c’est radical j’ai été moi-même étonné du résultat ! Merci pour ton commentaire !

Laisser un commentaire