La cup et les serviettes lavables

Bonjour à toutes ! Je vous parle aujourd’hui de mes protections intimes zéro déchets : la cup et les serviettes lavables!
Les protections hygiéniques industrielles ont été une révolution dans l’intimité de la femme : pratique, plutôt discret, on met, on enlève, on jette. Serviettes hygiéniques ou tampons, ces produits s’adaptent à notre flux. Packaging super colorés, parfums pour les odeurs, des matières de plus en plus élaborées pour une absorption optimale. Les industries cherchent à nous proposer des produits de meilleures qualités, oui … mais au prix de notre santé. 

Des substances dangereuses

  • Les dioxines : ce sont des polluants organiques persistant dans l’environnement. Elles font partie des perturbateurs endocriniens et peuvent provoquer des problèmes de procréation, du développement, léser le système immunitaire, interférer avec le système hormonal et causer des cancers, selon l’OMS. Ils sont utilisés comme absorbants d’humidité.
  • Produit de la famille du chlore : très peu d’informations circulent aujourd’hui sur ces dérivés, mais le chlore reste aujourd’hui un irritant important. Ceux-ci serviraient à blanchir les fibres de coton.
  • Des herbicides et pesticides : le glyphosate plus particulièrement qui est classé cancérogène selon Centre international de recherche sur le cancer. Il est utilisé dans le traitement des champs de coton.

Les alternatives

Après cette découverte plus qu’inquiétante, il était donc indispensable de trouver une alternative. J’utilise aujourd’hui les cups de la marque Me Luna et les serviettes lavables Momiji Natural.

Mon avis sur la Cup Me Luna

J’ai voulu tester la cup après avoir vu plusieurs vidéos sur Youtube en relatant tous les avantages d’en porter une lors des cycles. J’ai choisi la marque Me Luna une version classique et une version sport. le prix est très abordable sachant qu’une cup peut se garder jusqu’à 10 ans. Autant vous dire que les économies faites comparer à l’achat de tampons sont juste flagrantes. Cela fait maintenant quelques cycles que je l’utilise mais je ne la maitrise pas encore totalement. J’ai souvent des fuites qui fait que je dois rajouter un protège slip pour être sur de rester propre. Après plusieurs lectures de poste sur les forums, soit la cup est trop souple, soit je la mets mal … Si d’ailleurs vous avez des conseils ou astuce à me donner je suis tout ouï ! Autrement pour moi cela est une petite révolution, elle est très pratique car je peux la garder jusqu’à 12h, elle se nettoie très facilement. Bien sûr, il ne faut pas avoir peur du sang … je vous passe les détails ;).

Mon avis sur les serviettes lavables Momiji Natural 

Ce sont les premières protections que j’utilise depuis maintenant 4 ans et qui sont toujours aussi efficaces. Momiji Natural propose une large gamme de serviettes, avec plusieurs tailles, plusieurs couleurs. À vous de faire une sélection de vos besoins car nous avons toutes un flux différent. Concernant mon investissement j’en ai eu pour environ une soixantaine d’euros. Cela n’est pas le même budget que la cup mais sur le long terme cela reste abordable. L’inconvénient de ce produit serait de les laver à la main (et ensuite en machine), cela prend quand même quelques minutes, il faut frotter … Pour les personnes pressées il est préférable d’opter pour la cup. Je reste très contente de mes serviettes et vous conseille de vous en prendre quelques-unes, il y a plusieurs marques disponibles aujourd’hui pour tous les budgets.

La santé est primordiale, il est temps d’arrêter les serviettes et tampons industriels contenant tous ces produits dangereux pour nous. Aujourd’hui plusieurs solutions naturelles nous sont proposées, à chacune de trouver celle qui lui convient le mieux. Et en plus c’est zéro déchets !

N’hésitez pas à me donner vos avis sur ce genre de produits ! Avez-vous testé ? Quelles marques ?

À bientôt !

Enregistrer

Laisser un commentaire