Lessive Maison

Je reviens avec un nouvel article concernant la lessive. Aujourd’hui, nous savons que les lessives industrielles regorgent de produits tensio-actifs dont la plupart sont toxiques pour l’homme et l’environnement. Voici une liste rapide des produits qui composent nos lessives quotidiennes :

Les produits :

L’alkyn sulfonate (LAS) : utilisé pour faciliter la solubilité du produit dans l’eau, c’est un agent hautement cancérigène et non-biodégradable.

Les agents intensifiant de couleur : Ils présentent un risque allergique chez l’homme par contact cutané. Mais ils sont surtout très toxiques pour les poissons et occasionnent des mutations bactériologiques inattendues.

L’Acide éthylène-diamine-tétracétique (EDTA) : Utilisé pour stabiliser la mousse et réduire les effets de l’eau dure, l’EDTA appartient à la famille des poisons. Si le pourcentage inclus dans la lessive est trop faible pour occasionner la mort, il n’en reste pas moins très dangereux. Les métaux lourds qui le composent sont relâchés dans l’environnement, puis ingurgités par les poissons et les mammifères qui s’abreuvent dans les rivières. Ceux-ci, après un passage dans le circuit de l’industrie agro-alimentaire, se retrouvent dans nos assiettes.

Les parfums de synthèse : Le plus souvent composés à base de pétrole, ce sont des allergènes pour l’homme. Non biodégradables, ils représentent également un risque toxique élevé pour les animaux.

(source : http://www.bioalaune.com)

Alors aujourd’hui je vous propose une recette de lessive maison simple et rapide, pour cela il vous faut ( pour environ 2 litres de lessive ) :

Les ingrédients :

  • 50 g de copeaux de savon de Marseille
  • 50 g de cristaux de soude
  • 3 c a s de bicarbonate de soude
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
  • 1 litre d’eau chaude
  • 0.5 litre d’eau froide

Faire chauffer 1 litre d’eau dans une bouilloire. Pendant ce temps, dans un saladier mettez vos paillettes de savon de Marseille. Ajouter l’eau bouillante et mélanger jusqu’à totale dissolution du savon. Incorporer le bicarbonate et les cristaux de soude. Mélangez. Laissez reposer quelques heures afin que le mélange refroidisse. Une fois froid, ajoutez 0.5 litre d’eau froide et mélanger au fouet main ou électrique afin que la lessive soit lisse. Ajoutez les huiles essentielles et verser la préparation dans un bidon de 2 litres. Petite astuce : ajoutez des petites pierres dans votre bidon car le mélange à tendance à se solidifier. Celles-ci vous permettront de mélanger la lessive dans votre bidon. Attention à ne pas mettre les pierres dans votre machine.

Quelle est votre recette de lessive maison ? Que pensez-vous de celle-ci ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire !

Hebergeur d'image

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire