Les additifs alimentaires : Les poisons de nos assiettes

Les additifs alimentaire : quand j’ai commencé à lire les emballages industriels ?

Mon mode de consommation à changer le jour où j’ai décidé de ne plus manger de viande. Pour moi, cela a été un cheminement logique dans ma nouvelle manière de manger. Lire les ingrédients qui se trouvaient dans les produits que je consommais était indispensable afin de ne pas tomber sur de la nourriture contenant des produits animaux. Je faisais comme tout le monde en général: je prenais le produit dont j’avais envie, et hop dans le caddie prêt à consommer. GROSSE ERREUR ! En effet en commençant à lire la liste des ingrédients et à faire des recherches dans des livres et sur internet, j’ai pu me rendre compte que les produits portant l’appellation E1… étaient plus que nocifs pour notre santé !

Les additifs alimentaires comportent 4 familles :

  • les anti-oxydation et conservation – Risques : allergies, hyperactivité de l’enfant, perturbateurs endocriniens, cancers.
  • les édulcorants artificiels – Risques : cancers car ils se transforment en substance cancérigène
  • les modificateurs de goût – Risques : ils provoquent des problèmes respiratoires, allergies, migraines et nausées.
  • les colorants – Risques : allergies, cancers, urticaire, migraines. Ils sont également dangereux pour les enfants.

Que signifient ces chiffres à la suite de la lettre E ?

Certaines listes d’ingrédients peuvent vite ressembler à un problème de mathématique quand on peut constater qu’il comporte plus de 3 ou 4 E… C’est à se demander si le produit que nous consommons est réellement de la nourriture ! Chaque « E » est accompagné d’une suite de chiffres, le premier qui suit désigne la fonction :

  • E1.. = colorant
  • E2.. = conservateur
  • E3.. = antioxydant
  • E4.. = épaississant, stabilisant
  • E5.. = correcteur, régulateur de goût
  • E6.. = exhausteur de goût
  • E9.. = une cire, gaz de propulsion ou édulcorant

Décryptons ensemble ces étiquettes :

J’ai pris au hasard deux produits pouvant être consommé régulièrement. Tout d’abord commençons par le Coca-Cola(à enlever de vos placards immédiatement !). Comme vous le verrez sur la photo ci-dessous, celui-ci contient du E150d classé très toxique. Vous pouvez trouver en résidus autorisés ( ce qui est assez choquant quand vous allez les lire ) : Soufre (total: 0,8–2,5%), anhydride sulfureux (≤ 0,2%), azote ammoniacal (≤ 0,6%), 4-méthylimidazole (≤ 250 mg/kg), …/… , traces de plomb, de mercure, de cadmium et d’arsenic – plus d’infos sur ce site – . À savoir que le E150d est autorisé en France ! Cela est très grave d’empoisonner la population avec un colorant hautement toxique !

Hebergeur d'image

Continuons cette fois-ci sur le marché des produits « Bio« 

Non pas que je jette la pierre à toutes les marques biologiques, mais il est important de ne pas fermer les yeux sur des produits que nous pouvons penser sain d’un premier abord. Car oui aujourd’hui je me tourne pas mal vers ce mode de consommation bio, mais il m’a semblé utile de retourner le paquet de biscuits fourrés au chocolat que j’avais envie d’acheter : verdict sur les photos ci-dessous !

Pour commencer je n’aurai pas acheté ce produit car il contient du lait (je vous en parlerai dans un prochain billet). Pour un produit bio se vantant de fournir un produit biologique, nous y retrouvons du E503 qui est du carbonate d’ammonium classé douteux d’un point de vue toxique d’après ce site. On y retrouve toutefois des produits dangereux pour la santé : Matières non volatiles (≤ 500 mg/kg), chlorures (≤ 30 mg/kg), sulfate (≤ 30 mg/kg), arsenic (≤ 3 mg/kg), plomb (≤ 2 mg/kg), mercure (≤ 1 mg/kg).  Pour finir, le E500 qui est du carbonate de sodium , peu toxique toujours d’après ce site. Mais nous retrouvons en résidus autorisés : traces (en mg/kg) de plomb, de mercure et d’arsenic. Pas très « Bio » tout cela !

En conclusion …

Les industriels avec la complicité de l’État utilisent et autorisent des additifs alimentaires très toxique pour notre organisme, encore pires pour celui des enfants. Le but aujourd’hui est de nous faire consommer pour leur portefeuille, de nous aliéner, homogénéiser tout un peuple ( tout le monde mange pareil, tout le monde réagira pareil : manque de réflexion ou de réactivité, …). Puisque l’on est ce que l’on mange, en effet si vous prenez un ectasie, vous aurez l’attitude d’un drogué sous acide, il en est de même pour tous les produit y compris les additifs alimentaires.Par exemple les bonbons rendent les enfants hyperactif. Ne vous demandez-vous pas pourquoi ils n’arrivent pas forcément à se tenir en place en classe.  Il est important d’apprendre à lire les étiquettes des produits à chaque fois que vous allez faire vos courses. Cela est peut-être un travail fastidieux mais qui est indispensable à votre bonne santé.

Comment se débarrasser de ces poisons que notre corps à déjà trop accumulé ?

  • La chlorella : cette algue à la propriété de désintoxiquer l’organisme de tous les polluants et métaux lourds et renforce le système immunitaire. Vous en trouverez sous forme de poudre ou de comprimé dans la plupart des magasins bio.
  • La spiruline : idem que la chlorella
  • Le charbon végétal activé : Le charbon végétal activé est aussi efficace pour le mercure, le plomb, les insecticides, les herbicides, les hormones et même certaines substances radioactives. À acheter en boutique bio ou sur internet. Prenez le de préférence sous forme de poudre.
  • Le sélénium : Il permet aussi d’éliminer les métaux lourds par les urines, notamment le mercure. On en trouve dans les oléagineux, la viande, le poisson (je ne conseille pas ces deux derniers). Le mieux est de se le procurer sous forme de comprimé disponible en magasin bio, pharmacie ou internet.

Il est grand temps de changer notre mode de consommation afin que ce que nous mangeons soi sain pour notre corps et non l’inverse. Bien entendu nous ne pouvons pas tout éliminer, la perfection n’existe malheureusement pas, il est très difficile de tout boycotter ou de tout surveiller. Le but étant de manger le plus sainement possible en évitant tous ces additifs alimentaires pour le bien de notre corps et de notre esprit.

Je vous conseil  ce livre qui sera un très bon allié lors de vos courses !

N’hésitez pas à me donner vos avis sur le sujet en commentaire.

 

Enregistrer

Enregistrer

1 Commentaire

  1. […] en magasins bio ou en grande surface et je veille à choisir un maximum de produits bios et sans additifs alimentaires. Je cuisine que du fait maison et ne consomme plus du tout de sodas, gâteaux, plats […]

Laisser un commentaire